Suite à une Assemblée Constitutive qui a eu lieu le 27 Octobre 2020, date d’anniversaire de la sortie d’un des jeux emblématiques de l’esport : League of Legends, 21 associations du milieu esportif français se sont accordées sur la création d’une Fédération : l’Union des Associations Esportives de France.
L’objectif principal de cette nouvelle structure est de permettre à ses membres de répondre ensemble aux multiples problématiques du milieu et de guider les associations esportives françaises. L’Union est portée par des associations emblématiques et connues de la scène notamment sur des sujets tels que l’ancrage territorial, le travail sur la mixité et l’accessibilité, l’organisation de compétitions ou de circuits esportifs ou encore la gestion d’équipes.
Des objectifs fédérateurs
L’Union des Associations Esportives de France nouvellement formée a des objectifs clairs :
Premièrement, Il aura pour but de former une voix unique et forte qui portera les problématiques communes aux associations membres et représentera le milieu esportif français. Elle permettra notamment aux associations de mutualiser leurs ressources humaines, matérielles et intellectuelles afin de pérenniser leurs activités esportives, que ce soit dans le soutien d’équipe, de joueurs, ou encore dans l’organisation de compétitions.
Ce partage d’expérience, permettra à terme l’édition de guides référents à usage des membres affiliés. Ces derniers définiront notamment comment créer une association esport, comment se positionner vis à vis des collectivités territoriales et des institutions locales ou encore comment organiser de manière éthique et standardisée des compétitions vidéoludiques.
Enfin, la Fédération permettra de catalyser les efforts des associations membres autour de projets susceptibles de structurer l’esport amateur français de demain.
Des projets pour structurer l’esport associatif français
Parmi les premiers projets portés par les associations membres, on retrouve la création d’un circuit compétitif pour les associations esportives. Le but de l’opération étant de sécuriser le parcours du joueur associatif en promouvant l’attractivité du milieu par l’uniformisation de son activité.
Le création d’un comité éthique sur le modèle du Comité International Olympique (CIO) est aussi prévue. La mission de ce comité sera de surveiller l’éthique des membres adhérents sur des problématiques bien identifiées de l’esport comme le dopage, qu’il soit médicamenteux ou logiciel.
Enfin, il est aussi prévu de créer un label pour les organisateurs de compétitions.
Dans le but de former des administrateurs tournois qui appliquent un règlement uniformisé et standardisé, la Fédération dispensera des formations aux bénévoles souhaitant obtenir l’accréditation FAEF à pouvoir gérer des tournois esport amateurs.